Capoeira : mes 10 conseils aux débutant(e)s

lipstick capoeira 3

Ca y est c’est la rentrée! Après moult forum des sports, foires aux associations vous avez décidé de vous mettre à la capoeira et vous êtes sur le points d’attaquer vos premiers entrainements votre certificat médical en poche? FELICITATIONS! Mais avant de vous jeter à corps perdu dans cet art, voici quelques conseils qui vous aideront à vous sentir à l’aise rapidement

1)Trouver le bon rythme d’entrainement: Okay, on a tous connu la phase capoeira 24/7 (certains y sont toujours d’ailleurs 🙂 et c’est super ! Mais lorsqu’il s’agit des entrainements, surtout les premiers mois, le « plus » n’est pas forcément bien surtout si l’on n’a pas fait de sport depuis longtemps. On est tenté de vouloir s’entrainer plusieurs fois par semaine pour progresser plus vite et c’est tout sauf une bonne idée! Commencez par 1 ou 2 cours (max) par semaine: les gestes, les déplacements vous sont inconnus et il faut apprendre à bien les réaliser avant d’augmenter la cadence. Inutile donc de faire 4 entrainements par semaine car à ce rythme vous ne tiendrez pas longtemps et votre corps vous le fera comprendre très vite.

2) Arriver à l’ heure pour bien s’échauffer: Certes la ponctualité est une marque de respect mais si par hasard vous êtes en retard, ne zappez pas l’échauffement ! quelques mouvements(rotations des articulations, flexions, talons-fesses) dans un coin de la salle pendant 10 minutes vaut mieux qu’un claquage pour 3 mois !

3)Poser des questions: Aucune question n’est stupide surtout quand on commence un sport qui nous est totalement étranger ! Que ce soit des questions pratiques (sur l’uniforme, la roda, les instruments, le noms des coups…) techniques (positions du corps, mouvements…)  ou culturelles (traduction de chants, nom des instruments etc…), n’hésitez pas et posez vos questions au professeur ou aux élèves plus anciens, ils se feront un plaisir de vous répondre ! La capoeira se pratique en portugais donc c’est un obstacle de plus pour à la compréhension de cet art, ne restez dons pas dans le flou et gagnez du temps en posant des questions.

4) Ne pas rester dans son coin et s’ouvrir aux autres: OK il est parfois difficile de s’intégrer dans un groupe quel qu’il soit et la capoeira ne déroge pas à la règle. Quand on se voit presque tous les jours, des affinités se forme et se transforme souvent en amitié et vu de l’extérieur ca ressemble parfois à un gros bloc hermétique. FAUX! Donc ne restez pas dans votre coin et mêlez vous au(x) groupe(s). C’est comme dans une nouvelle école, pour se faire des amis il faut créer le contact!

5) Observer: Qu’on se le dise: on apprend beaucoup en observant! La capoeira est pleine de traditions, de rituels, de coutumes que vous découvrirez petits à petits. L’observation est de fait primordiale lorsque l’on débute. Un moyen très simple de limiter les erreurs: prenez deux ou trois élèves d’un niveau avancés et observez-les faire leur mouvements, regardez la manière dont ils entrent et sortent de la roda, la manière dont ils jouent (lent, rapide, proche du sol…): toutes ces observations vous serviront et vous apprendrez beaucoup rien qu’en les regardant.

6) Etre curieux de la culture: Vous entrez dans le monde merveilleux de la capoeira et vous n’avez même pas idée de où il peut aller! Des centaines de possibilités s’offrent à vous dès votre premier pas de ginga : apprendre des instruments (dont vous n’aviez jamais entendu parlé avant), chanter, jouer, apprendre l’Histoire d’un peuple, connaitre une culture, des coutumes, une langue, des traditions, des rituels …. Donc ne vous limitez pas qu’au sport, vous perdriez  80% de cet art ! Profitez de toute cette richesse qui vous est offerte !

7) Aller jouer dans la roda: Souvent lorsqu’on débute on n’ose pas aller jouer dans la roda. Surtout quand on voit les autres élèves plus anciens jouer on se dit : « pfff moi à côté jsuis ridicule, ca ne sert à rien d’y aller » ou  « j’ai trop honte et en plus je ne saurai pas quoi faire puisque je ne sais rien faire »  FAUX ! Déjà, vous savez faire la ginga ! C’est le pas basique de la capoeira donc vous êtes déjà en mesure de bouger dans la roda (car le plus important dans le jeu est de ne pas rester statique). Ensuite, un coup de pied arrive sur moi ? Hop on s’accroupie et le tour est joué ! Rajoutez à ça un coup de pied et vous êtes prêts pour votre 1er jeu ! Alors plus d’excuse !

8) Ne pas se décourager: Après le 1er cours on est soit hyper enthousiaste soit découragé ! Si vous êtes dans le 2eme cas dites vous bien une chose : tout Mestre, Contra-Mestre, Professeur a été un jour débutant et a été dans votre situation. Si on devait baisser les bras parce qu’on a trop galéré pendant le cours  ou parce que les courbatures sont trop douloureuses, imaginez-vous un bébé qui apprend à marcher: il tombe des centaines de fois et pourtant ça ne l’arrête pas! Et vous aussi vous avez été bébé donc vous l’avais déjà fait! Recommencez et dites vous que ca n’ira qu’en s’améliorant c’est une certitude!

9) Etre patient: Si au contraire, à la sortie de votre premier cours vous avez envie de vous entrainer au salto ou à la roue sans les mains pour pouvoir les lancer la semaine d’après: PATIENCE PETIT SCARABEE! Que ce soit les acrobaties, ou les coups de pieds: il faut maitriser la technique et cela demande du temps! Rappelez vous que votre corps est votre seul équipement et qu’il faut le ménager et lui apprendre les techniques par la répétition maitrisée  et non par l’intensité. Les articulations sont mises à rudes épreuves lorsqu’on fait des acrobaties, il faut donc les chouchouter et ne pas les solliciter sans avoir renforcer les muscles alentours.

10) Amusez-vous! : La capoeira est avant tout un jeu! Faites vous plaisir, ne vous comparez pas aux autres, soyez attentifs  et jetez vous à l’eau! Amusez-vous, prenez du plaisir et éclatez-vous!

Cette liste n’est pas exhaustive alors laissez vos com’ avec vos conseils!

Publicités

12 réflexions sur “Capoeira : mes 10 conseils aux débutant(e)s

  1. marcos dit :

    salut.moi c’est marcos,j’ai toujour rêvé faire de la capoeira depyis tout jeune jeune mais pas de centre de formation donc difficile pour moi de le faire.mais vos conseils m’ont encor une fois motivé et je me demande si je pourrais pas faire la connaissance des partiquants qui pourront m’aider en echangeant ses connaissances avec moi.tout pratiquant sera le bienvenue.je veux faire parti de ce monde aussi svp.merci d’avance.😉😉

    • lipstickcapoeira dit :

      Salut Marcos!
      Tout d’abord:Très bonne année à toi!!!
      Merci pour ton commentaire et ta motivation, c’est super!!
      Dans quelle ville/pays es tu? Je suis sure qu’en faisant marcher le grands réseau mondial de capoeiristes il est possible de trouver un club ou une association pres de chez toi.

  2. Léa dit :

    Salut!
    J’aimerai commencer la capoeira en septembre et j’ai 15 ans. Je me demandais si ce n’était pas trop tard vu que je ne vois pour l’instant que des petits qui ont commencé à 4-5 ans.. en plus je ne sais pas faire la roue :/ mais t’es conseils motivent et même si j’arrive un peu tard (2 ans après :’) ) c’est encourageant! Merci beaucoup!

    • lipstickcapoeira dit :

      Salut Léa! Il n’est JAMAIS trop tard pour commencer la capoeira…..surtout à 15 ans! Jai commencé, j’en avais 23 donc rassures toi! Enormement de personnes commencent la capoeira adultes et s’éclatent autant que des gamins 😉 Tu as choisi un excellent art martial d’une richesse insoupçonné!
      En ce qui concerne tes craintes (ne pas savoir faire la roue) je te rassure: ce n’est pas un pré-requis pour commencer la capoeira! Tu apprendra petit à petit avec ton prof et dans quelques temps tu trouveras ça super facile 😉 Bienvenu dans ce monde et reviens nous voir pour nous donner des nouvelles 🙂

  3. Angélique dit :

    Merci beaucoup de nous faire partager ta passion dans ce blog. Tes articles sont très intéressants pour une femme comme moi qui se lance dans l’aventure.
    Je parle d’aventure car j’ai toujours aimé regarder des démonstrations de capoeira en me disant « pourquoi pas moi? ». J’ai tardé à me lancer et surtout eu 3 enfants et c’est maintenant à 39 ans que je saute le pas. Cela fait 1 mois et demi que je découvre ce sport, cet art et je m’aperçois qu’il y a tellement de choses à apprendre!!! En tant que débutante on a quand même parfois envie de baisser les bras mais je m’accroche, je pense qu’il faut être patiente pour vraiment observer ses progrès.
    En tout cas ton blog me permet de m’imprégner petit à petit de cette culture et je t’en remercie.

    • lipstickcapoeira dit :

      C’est super Angélique! Il n’y a pas d’âge pour commencer la capoeira (contrairement à ce que beaucoup pensent). J’espère que tu t’épanouiras dans cet art. Ne te mets pas la pression, la capoeira n’exige rien si ce n’est du respect et de l’envie (le reste est imposé par d’autres). N’hésites pas à nous faire part de tes questions et progrès. A bientôt guerrière!

  4. Solenne dit :

    Merci pour ce blog bien sympa!
    Je repasse lire ces petits conseils suite à mon deuxième cours pour me motiver :0)
    Je suis complètement perdue avec toutes ces informations et espère vraiment me sentir vite capable d’acquérir quelques réflexes…
    Merci encore :0)

    • lipstickcapoeira dit :

      Solenne, ne t’inquiètes pas, on est toutes passées par là. Mais d’ici quelques mois de pratique tu te sentiras bien plus à l’aise. Si tu as des questions, n’hésites pas à les poser, ce blog est aussi fait pour ca et on se fera toutes un plaisir de te renseigner et t’aider.
      N’hésites pas à nous donner des nouvelles de ton évolution 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s