Souplesse et capoeira

Cela faisait longtemps que je pensais à faire un article sur la souplesse dans la capoeira pour  démonter les idées reçues à ce sujet.

Combien de fois ai-je entendu quelqu’un me dire : « Waou tu fais de la capoeira ? Tu dois être vachement souple ! » ou bien,  « Oh la capoeira c’est pas pour moi, je ne suis pas du tout souple » et là on explique pourquoi il n’est pas nécessaire d’être souple dans la capoeira (ca vous rappelle des trucs pas vrai?).

Il y a 3 types de personnes qui viennent à la capoeira :

-Des « anciennes » gymnastes ou danseuses

-Des « anciennes » pratiquantes d’arts martiaux asiatiques

-Toutes les autres

Pour une anciennes gymnaste ou danseuses, la question de la souplesse ne s’est jamais posé dans la capoeira car en général ce sont des filles qui arrivent direct à toucher leur genoux avec leur menton et balancent un flip ou un salto au bout de 3 mois (arf grrrr!!!) et aucun problème non plus pour l’amplitude dans les coups de pied, finger in ze nose !

Pour une ancienne pratiquante d’art martiaux (ce qui est mon cas), la souplesse demandée à la capoeira n’est pas un problème car les coups de pied de capoeira (et leur amplitude) ont été travaillées au maximum dans l’art martial asiatique. Par exemple pour ma part le « martelo » en capoeira était le même coup de pied que je connaissais sous le nom  « bandal tchagui » au Taekwondo. Pour celles que ça intéresse, vous trouverez  à la fin de l’article le lien d’une vidéo qui récapitule les principaux coups de pieds du Taekwondo (dont 90% se retrouvent à la capoeira  « Contemporaine »).

Et pour celles qui ne sont ni gymnastes, ni danseuses ni pratiquantes d’art martiaux, la souplesse n’est pas forcément un point fort et c’est souvent ce qui leur fait peur au début. Mais ce n’est pas indispensable d’être souple dans la capoeira (regardez tous ces mastoc rempli de testostérone dans les rodas, je ne doute pas une seconde de l’efficacité et la vitesse de leurs coups et de leur accro). Bien sûr avoir un dos  un peu flexible(comme moi ci dessous) vous permettra de passer un « macaco » plus facilement, des jambes souples vous assurent de passer un « martelo » au niveau du visage etc…. Mais pas seulement, la souplesse c’est une qualité importante pour améliorer son maintien, limiter la fatigue et surtout limiter les risques de blessures, donc il en faut un peu quand même!

iguana

iguana

RASSUREZ-VOUS : la souplesse peut se travailler tout au long de la vie et de toute façon le grand écart facial n’est absolument pas une figure imposée dans la capoeira (ouf !). Pour travailler sa souplesse, rien de plus simple: des petits exercices d’étirement au sol que l’on tient quelques secondes et RESPIRANT profondément pour relâcher  la tension (sinon ça ne sert à rien). Puis petit à petit au fil des jours, on essaye d’aller plus loin dans l’exercice (sans franchir le seuil de la douleur aigüe). Il y a plein de tuto sur internet, en fonction de votre niveau, lisez bien les mises en garde (et les contre-indications) et lancez vous!

Et tout comme la souplesse peut s’améliorer au fil du temps, elle peut tout aussi…. se réduire !

Donc l’un des secrets réside dans : LA PRATIQUE !

J’ai constaté que j’avais perdu en souplesse entre mes débuts dans la capoeira et aujourd’hui. Avant je n’étais pas si loin du grand écart facial (et je « maitrisais » le  latéral) et aujourd’hui je dois être à ….. 90°, allez disons 95° pour le facial (soit moitié moins !). Manque de rigeur dans les étirements de fin de cours et manque de régularité dans la pratique (j’avais des phases où je m’étirais pendant 15 jours tous les jours puis je zappais pendant 3 mois…). J’ai donc décidé de m’y remettre sérieusement cette année et c’est pourquoi je fais cet article aujourd’hui : pour montrer qu’avec une pratique régulière et une alimentation adaptée c’est à la portée de tout le monde. Je veux aussi laisser ici une trace écrite de mon objectif et le comparer avec le résultat que j’obtiendrai d’ici juin 2015 (photos à l’appui!).

Mon programme ? :

10 à 15 minutes d’étirements à chaud après chaque entrainement

+ 15 minutes de souplesse les soirs sans entrainement (et les week-ends).

ATTENTION cependant : lorsque l’on ne connait pas bien ce sujet complex (étirement à chaud ou à froid/en dynamique ou passif etc…), il est recommandé pour éviter les blessures de s’échauffer pendant au moins 15 minutes avant de commencer sa séance de souplesse( pour éviter claquage/déchirures et autres désagréments).

Un exemple d’échauffement : corde à sauter, footing, velo, monté d’escalier en mode cardio …bref tout ce qui va chauffer les muscles.

Encore une fois, la régularité de la pratique est le secret n°1 si on veut obtenir des résultats.

Le secret n°2 réside dans : l’ALIMENTATION ET L’HYDRATATION.

Si ça vous intéresse, je ferai un article plus détaillé la dessus (aliments acides VS alcalin,  l’importance des nutriments et de l’hydratation pour un corps en bonne santé ET souple) mais grosso-modo plus on mange sain (pas de junk food ou plats industriel ou alcool) et alcalin (majoritairement des fruits et légumes gorgés d’eau), moins nous avons d’acidité dans le corps et donc plus il est facile de progresser en souplesse. CQFD. L’hydratation est super essentielle dans ce process (je parle bien de l’eau et pas de cola ou biere hein !).

C’est assez challengeant pour moi de me fixer cet objectif car je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps libre tous les soirs mais je vais m’y tenir et je posterai d’ici 6 mois les photos avant/après et le bilan de cette aventure 🙂

Et vous  votre niveau de souplesse à la capoeira c’est plutôt  compas (45°),  équerre (90°), ou rapporteur (180°) ??

Comme promis plus haut, le lien vers les coups de pied de base au Taekwondo: http://www.youtube.com/watch?v=Y8i7zro9UD8

Publicités

3 réflexions sur “Souplesse et capoeira

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s