L’Açai na Tigela, ou comment j’ai fait rentrer le Brésil chez moi

Cet article est dédié à toutes celles qui sont déjà allées au Brésil et qui ont croisé la route d’un BiBi, Big Nectar ou Cubana. A toutes celles qui se sont envoyées leur « vitaminas » ou leur « açai na tigela » avant d’aller s’entrainer sous la chaleur de Rio ou de Salvador.
Pour toutes les autres, les 2 phrases ci-dessus vous sembleront incompréhensibles.

Le week-end dernier j’ai fait un bond dans le temps, je remontais la ladeira du pelô en flânant le long des boutiques qui m’amenaient à mon cours quotidien de capo, mon pot de « vitaminas » 500 émièli* à la main.  Une gorgée plus tard je me posais à un Big Nectar d’Ipanéma épuisée après mon cours mais heureuse de m’être entrainée pour le plaisir de recharger les batteries avec un Açai na Tigela .
Allez,  je m’arrête là mais ce week end  les flashs étaient nombreux. Du coup il fallait à tout prix que je vous parle de ce qui m’a fait faire ce flashback tropical: ma découverte de l’acai en poudre bio et 100% pur fruit que j’ai testé pour la 1ère fois la semaine dernière quand j’ai fait mon tout 1er Açai na tigela home made by myself avec mes 10 petits doigts 🙂
(bon ok, ceux qui me suivent sur Instagram le savaient déjà ). Bon, certaines me diront: « ouais l’açai en poudre ce n’est pas nouveau ». Certes,  mais ce n’était pas si facile que ça à trouver en France et encore moins du bio 100% fruit (parfois ils sont mélangés avec d’autres trucs).  En principe il faut des portions d’acai frais (ou surgelés) mais à priori en France ça ne se trouve pas en vente à distance donc la poudre s’avère un bon compromis.

Du coup: Danse de la joie pour moi 🙂 Toute fière de ma trouvaille et de mon chef d’œuvre (la fille qui se la raconte), je vous poste ze photo du jour où j’ai masteurisé 🙂
Le Match:
A ma gauche l’Acai na Tigela de la sorveteiria A Cubana de Salvador (mon QG)  aout 2014

A ma droite l’Acai na Tigela de ma cuisine   28 février 2015:)

Açai na tigela- A Cubana

Açai na tigela- A Cubana

açai na tigela- Iguana

açai na tigela- Iguana

 

 

 

 

 

 

 

 

Verdict: Bon OK ça brille plus et c’est un peu plus compact à gauche car c’est de la pulpe de fruit hyper concentrée, mais visuellement en ajoutant quelques fruits rouges ça claque aussi à droite non? J’avoue, j’étais assez sceptique avant de commander, en me demandant si le gout et la texture seraient les mêmes. Et bien je peux vous dire que oui. Pas à 100% soyons honnêtes, mais disons 85%, ce qui me suffit largement pour faire voyager ma tête et mes papilles.

Je n’avais pas gouté d’açai depuis aout dernier lorsque je finissais mon « pèlerinage » bisannuel au Brésil et franchement dès la 1ere cuillère j’ai voyagé direct!
J’avais déjà des paçoquita et des cocadinha pour mes shoots spéciaux Brasil et bien maintenant j’ai mon açaiiiiiiiii 🙂 Et ça a 2 avantages: 1/ vous faire voyager au soleil (alors qu’il fait 2°dehors) et vous rappeler des souvenirs  et 2/ vous donner la patate avant un cours ou après si vous enchainez votre journée (100x mieux qu’une boisson énergisante)
Voilà, c’était ma belle découverte du weekend-end dernier et je voulais vous la faire partager.
Je tiens également à vous mettre le lien d’un article sur le boom du commerce de l’acai qui malheureusement a aussi ses dérives car cette petite baie est  de plus en plus  « hype », notamment aux US où on en trouve dans tout et n’importe quoi. (si ça peut vous aider dans votre choix de consom’acteur): C’est ICI

Et vous, vous en avez déjà fait des suco/açai from Brazil? C’est quoi votre madeleine de Proust?

Bon week-end à toutes! Et si vous le demandez très très fort, je vous donnerais ma recette pour faire tout pareil que sur la photo.

N’oubliez pas, rejoignez Lipstick  sur Facebook    et Instagram. Dès qu’on arrive à 100likes –> On fête ça en organisant un CONCOURS!!!   youhouuuu le tout premier pour Lipstick! donc à vous de jouer 🙂

 

*private joke pour les connaisseurs

Petit lexique pour les novices:
Açai, qu’est ce-que c’est : c’est ICI
Vitaminas: un suco (jus) Vitaminas au Brésil est un jus /smoothie frais et énergisant contenant généralement de l’açai, du guarana, de l’acérola, de l’orange et de la banane. Il existe des centaines de recettes, certains (les gros sportifs) rajoutent de la poudre de protéines, d’autre (les gourmands) du lait concentré etc… c’est au choix!
Açai na Tigela (bol d’açai) : de l’açai, des bananes, des granola (les muesli hein, pas les gâteaux!) agrémenté au choix de fruits rouges/secs etc…

Publicités

3 réflexions sur “L’Açai na Tigela, ou comment j’ai fait rentrer le Brésil chez moi

    • lipstickcapoeira dit :

      Bonjour Maria,
      J’ai utilisé de l’açaî bio en poudre de la marque Sambazon disponible sur le site Biovéa.
      Si tu habites sur Paris, la boutique Nossa Açai en propose en poudre ou surgelé.
      Perso je préfère le surgelé mais malheureusement je n’en ai pas pres de chez moi donc la poudre fait assez bien l’affaire 🙂
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s