Les machos dans la capo

La semaine dernière sur Instagram je suis tombé sur un post de Mestre Jelon accompagnant  cette photo avec le  commentaire suivant que je vous traduis juste après ci-dessous:

insta-mestre jelon

« Achei isso interessante e resolvi compartilhar com vocês, porque é um fato que sempre mim incomodou em vários eventos de Capoeira (Não generalizando). A discriminação contra a mulher é reflexo da herança de uma sociedade patriarcal, que tem no homem desde do inicio da história da humanidade. Claro que as vitórias das mulheres em sua luta para se posicionar na sociedade, são imensas. Prova disso é que temos mulheres como presidentes em vários países e também com posições tão importante quanto a do homens mas, ainda há muita disparidade… Iniciei na Capoeira em 1963 e as poucas mulheres que conheci praticando a arte não eram respeitadas, mas hoje eu vejo uma grande mudança nessa atitude, já temos várias mulheres mestras fazendo trabalho seríssimo, e na minha opinião uma das coisas mais importante que aconteceu na Capoeira foi a participação das mulheres, mas ainda há muito trabalho para ser feito… Dizem que é uma questão cultural, mas eu digo que é educação… « 

traduction LipstickCapoeira

traduction LipstickCapoeira

« J’ai trouvé cette affiche intéressante et je voulais la partager avec vous car c’est une chose  qui m’a toujours incommodé dans beaucoup d’évènements de capoeira (sans généraliser). La discrimination envers les femmes provient d’un héritage d’une société patriarcal ancré chez l’Homme depuis la création de l’humanité.  Bien sûr que les victoires des femmes, dans leurs diverses luttes pour se positionner dans la société sont immenses. La preuve en est qu’il y a des femmes présidentes dans plusieurs pays du monde et beaucoup de femmes occupent des postes à hautes responsabilités, mais il y a encore beaucoup d’inégalités. J’ai débuté la capoeira en 1963 et le peu de femmes capoeiristes que j’ai connu à cette époque n’étaient pas respectées. Mais aujourd’hui je vois un très grand changement d’attitude car il y a plusieurs Mestras qui font un travail très sérieux avec la capoeira. Selon moi, l’une des choses les plus importantes qu’il se soit produit dans la Capoeira est la participation des femmes dans cet art. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Il parait que c’est une question de culture : moi je dis que c’est une question d’éducation… »

Lorsque j’ai rencontré Mestre Jelon pour la première fois c’était à New York en 2009. Durant mon séjour, j’étais allé rendre visite à Mestre Joao Grande dans son académie et  il m’avait alors invité à aller avec lui (et Garça, une de ses élèves) à l’évènement de Mestre Jelon qui avait lieu quelques jours plus tard.

Lorsqu’on s’est rendu à l’endroit de l’événement, une super église transformée en lieux culturel ou  s’organisait des concerts, des spectacle… et des batizado de capoeira,  Mestre Jelon nous a tout de suite mis à l’aise Garça et moi, il est venu discuter un ptit peu avec nous et déjà là on pouvait ressentir cet état d’esprit que la capoeira est pour tout le monde, homme femme, pas de distinction, de discrimination d’aucune sorte, tous égaux.

C’est pour ça que lire son post cette semaine sur Instagram m’a remémoré cet instant et cette rencontre avec une personne humble, respectueuse, aimable et avenante et je pense sincerement qu’il œuvre dans ses évènements pour que les préjugés machos s’effacent petit à petit.

Un Mestre est plus ou moins la figure du père dans les arts martiaux (toute proportions gardées) et à ce titre doit donner l’exemple auprès de ses élèves. Qui n’a pas de souvenir d’évènements où les femmes (même prof, contra mestra) sont reléguées au second (voire troisième) rang, où leur place est dans les chœurs, à frapper dans les mains et surtout pas au berimbau, où on ne leur laisse pas la possibilité de lancer un chant… bref, je pourrais citer quelques évènements où je me suis rendu en France et au Brésil (d’ailleurs surtout au Brésil) et où j’ai pu observer ces comportements machistes.

Donc, j’ai voulu relayer ce post de Mestre Jelon, car ce n’est pas courant de lire des textes de ce style venant de références en capoeira. Je suis convaincue que c’est avec des actions telle que celle-ci que d’autres capoeiristes (prof, mestres…) vont réfléchir à leur comportement dans la roda ou pendant des évènements et à leur attitude (consciente ou non) par rapport à cette problématique.

Le bon exemple doit venir des « plus grands », des profs, des contre-mestres, des mestres, bref  des anciens, car c’est notre référence, notre exemple dans la capoeira. Comme on dit au Brésil : « filho de peixe, peixinho é » (grosso modo : tel père tel fils, ou dans notre cas : tel Mestre, tel élève).

Il est vrai que cet article est principalement destinés aux capoeiristes hommes mais les femmes également on leur role à jouer dans ce changement de mentalité : pour se faire prendre au sérieux encore faut il être soit même sérieuse dans son comportement et son attitude dans cet art et ce, quelque soit le grade ou le nombre d’années de pratique.

Voila, c’était un article pour saluer la petite initiative d’un grand Mestre et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres comme celle-ci.

Iguana, Mestre Jelon, Garça, Mestre Joao Grande - NYC

Iguana, Mestre Jelon, Garça, Mestre Joao Grande – NYC

Et vous, avez-vous déjà vécu ou observé ce genre de situation ?

Bonne semaine à toutes les guerrières !

Pour avoir les prochains articles en exclu, abonnez-vous et suivez LipstickCapoeira sur Facebook 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Les machos dans la capo

  1. Lua dit :

    Je comprends mieux pourquoi avoir posé la question à Mestre Acordeón sur la place de la femme dans la capoeira, ce weekend à Nîmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s