Capoeira: L’heure du Bilan

« Le temps passe et passe et passe

Et beaucoup de choses ont changé

Qui aurait pu s’imaginer que le temps se serait si vite écoulé,

On fait le Bilan, calmement en s’remémorant chaque instant

Parler des histoires d’avant comme si on avait 50 ans »

Bon, ces paroles de chansons des Neg’Marrons ne parleront qu’aux connaisseurs mais le sujet est bien là : Bientôt l’heure du Bilan

Nous sommes déjà mi-mai, l’année se termine dans un mois et demi et il est bon, après chaque fin d’année de faire un petit auto-bilan capoeiristique sur l’année écoulée.

On se met souvent des objectifs en début d’année, puis on les zappe en cours d’année. Du coup, l’objet ici n’est pas de faire ce bilan maintenant mais de le préparer, d’y penser, de se rappeler de ce qu’on s’était dit à soi-même il y a quelques mois. Et si on ne s’était rien dit à soi-même c’est pas grave, voici comment on pourrait raisonner avec quelques pistes (non-exhaustives):

 

Sur le plan technique : Sur quel(s) mouvement(s) me suis-je amélioré ? Quels ont été mes progrès et mes réussites depuis septembre 2014 d’une manière globale (exemple : suis-je plus à l’aise dans la roda ? mon jeu est-il plus fluide, plus varié ? J’arrive à jouer plus longtemps ? Est-ce que j’arrive à dialoguer à la fois sur de l’Angola et de la Regional ? ), Ai-je enfin pu passer ce fameux mouvement que je bosse depuis des mois ? Que m’ont appris les stages auxquels j’ai participé ?

 

Sur le plan culturel, historique : Qu’est ce que la capoeira m’a appris cette année ? Ou encore mieux : qu’ai-je appris de la capoeira ? De son histoire, de ses traditions ? De son folklore? Ai-je pu (re)lire des livres ? Faire des recherches sur une thématique précise (par exemple pour préparer un cours, un spectacle, une présentation, ou tout simplement le bonheur d’en apprendre plus sur la capoeira)? Ai-je eu l’opportunité de discuter avec des Mestres de la « velha guarda » : gardiens des secrets et des histoires d’antan ? D’écouter leur récit et poser des questions ?

 

Sur le plan musical : Quels nouveaux toques de berimbau/pandeiro/atabaque ai-je appris / perfectionnés cette année ? Des nouvelles impro/variations ? Des nouvelles chansons lancées dans la roda ? Ai-je eu l’occasion de confectionner un instrument ? ou simplement déchiqueter un pneu ou scier une calebasse ?

 

Sur le plan interpersonnel : Car oui la capoeira c’est aussi l’amitié, l’évolution personnelle, les rencontres, les échanges : Ai-je agrandit mon réseau, mes connaissances, mes amitiés? Fait des super rencontres ? Ai-je découverts de nouveaux lieux où s’entrainent des capoeristes super sympa qu’il me tarde de revoir ? Ma vision sur la capoeira a-t-elle évoluée ? Et si oui de quelle manière ?

lipstick books

lipstick books

 

Voilà quelques questions pour vous donner une base de départ et que perso j’aime me poser à l’approche de la fin de l’année. Ça me permet de voir les points ou je me suis améliorée, mais surtout aussi ça permet de me fixer d’autres objectifs. C’est un peu comme une fiche d’auto-évaluation capoeristique mentale (ou écrite c’est encore mieux) qui permet de voir ce vers quoi on a le plus de facilité/ou de difficulté et de travailler dessus sans pression car il faut que ça reste fun et constructif.

J’espère que ce petit article vous aura plu et dites moi où vous en êtes de votre bilan en laissant un comm’ ci-dessous.

 

Je rappelle aussi que le CONCOURS LIPSTICK est toujours ouvert, vous pouvez envoyer vos photos jusqu’au MERCREDI 13 MAI  MINUIT et peut-être remporter le 1er ou le 2eme prix (et tous les cadeaux qui vont avec of course !) Toutes les infos se trouvent ICI.

Bonne semaine les guerrières !

Pour avoir les prochains articles en exclu, abonnez-vous et suivez LipstickCapoeira sur Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s