Formatura Mestranda Sapeca

Oyez-oyez !!!!!!!!

Le week-end qui arrive sera un moment très spécial pour Contra-Mestra Sapeca du groupe Tucum Brasil et pour tous ceux qui l’a connaissent : C’est l’heure de sa Formatura de Mestranda, autrement dit, la reconnaissance et le respect par le monde capoeristique des ses efforts, de sa dédication , de sa technique, de son travail,  et de sa connaissance dans cette discipline.

sapeca-lipstick-capoeira

J’imagine que vous connaissez déjà toutes Sapeca (en tout cas celles qui ont déjà quelques années de pratique dans la capoeira ne peuvent pas ne pas la connaitre). Avec finesse mais détermination elle s’est battu et a jouer des coudes pour imposer sa place dans la roda et être reconnu comme capoeiriste de valeur.

Lorsque j’ai commencé la capoeira, l’une des premières choses que j’ai faite était de chercher une figure féminine à laquelle m’identifier et  qui me pousserait à progresser et à me dépasser. Je cherchais un exemple de ce que ça pouvait donner d’être une femme capoeiriste qui déchire.

Et j’ai trouvé Sapeca ! J’ai visionné des dizaines et des dizaines d’heures de vidéos où j’essayais de décortiquer son jeux, ses mouvements, ses feintes, ses déplacements (genre ICI )… Sans parler de sa célèbre vidéo de samba qui m’a fait baaaaaaaver d’envie d’avoir ce déhanché !

J’avais devant moi mon premier  modèle de capoeirista.

Quelques années plus tard, en 2009, j’ai participé au 1er Festival Mulher na Capoeira qu’elle a organisé à Lyon. L’occasion de renforcer ma motivation et mon envie de me dépasser en la revoyant jouer et en voyant toutes ces minettes qui étaient venues en partie pour elle, pour son énergie et ses cours.

Depuis quelques années elle compte parmi  nos invitées lors de nos évènements et participe ainsi par sa présence, son énergie, son sourire, sa bonne humeur et of course par ses cours et son jeu super technique à motiver chaque capoerista à se surpasser et à prendre sa place dans cet art.

Aujourd’hui, alors qu’elle s’apprête obtenir une reconnaissance officielle supplémentaire dans le monde de la capoeira, c’est à notre tour d’aller encourager et soutenir notre grande sœur de capoeira par notre énergie, notre jeu et nos sourires et de la remercier du chemin qu’elle contribue à ouvrir pour toutes celles qui suivront.

Alors rendez-vous du 28 au 30 octobre à Lyon 🙂

Beaucoup d’émotion est à prévoir…. ♥♥♥

sapeca-lipstickcapoeira

Sa page FB: https://www.facebook.com/profile.php?id=100009125917742

Son site: https://capoeiratucumbrasil.wordpress.com/notre-groupe/contre-maitre-sapeca/

Publicités

Une réflexion sur “Formatura Mestranda Sapeca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s