De belles reconnaissances pour la capoeira feminina

Cette semaine a été riche en émotion pour la capoeira féminine (je n’aime pas la dissocier de la Capoeira au sens large, mais là je tiens à faire cette distinction). En particulier la capoeira de Lyon! Et oui, deux distinctions à quelques jours d’intervalle pour deux figures de la capoeira lyonnaise qui dédient leur vie à leur art!

Tout d’abord Contra-Mestra Sapeca (Grupo Tucum Brasil) dont la formatura de Mestranda devait avoir lieu samedi (voir le précédent post pour celles qui n’était pas au courant). Quelle ne fut pas notre surprise et SA surprise lorsque nous avons appris que cela serait une Formatura de Mestra! Amplement méritée aux yeux de tous celles et ceux qui l’a connaissent et l’admirent.De très beaux témoignages ont été fait à cette occasion par différents Mestres qui venaient témoigner de sa persévérance, son dévouement, son amour pour la capoeira et sa lute pour en arriver jusque là.

sapeca

Puis deux jour plus tard, un autre distinction a été faite pour la professora Covinha (Grupo Senzala) qui a reçu son titre de Contra-Mestra!!! Distinction particulière car c’est une capoeiriste française! Cette nouvelle m’a fait bondir de joie. J’étais super fière et très contente pour elle! Elle fêtait lors de ce  Festival ses 20 ans de capoeira et quel beau cadeau que de recevoir cette distinction à cette occasion….

covinnha

Vous retrouverez très bientôt sur Lipstick les interviews de ces deux capoeiristas d’exception!

On ne peut qu’être admiratif devant ces deux guerrières (et toutes les autres) qui luttent chaque jour avec leurs armes pour faire leur place et s’imposer dans le paysage encore très masculin de la capoeira.

J’aurais voulu voir d’autres Mestra ou Contra-Mestra dans ces événements mais j’ai eu beau chercher, je n’en ai vu aucune (ndlr: je n’étais présente qu’à Lyon donc si des Contra-Mestra ou Mestra étaient présentes à Montpellier, dites-le moi en commentaires!!!). Doit-on en conclure que  les deux formatura de ces derniers jours font figure d’exception? Je n’espère pas! Je pense qu’elle sont plutôt un exemple pour toutes celles qui ont décidées de faire de la capoeira leur mode de vie et qui portent avec elles les qualités indispensables à cette reconnaissance.

Je sais qu’une autre Formatura  se prépare pour une Contra-Mestra du coté de l’état de Rio au Brésil (mais chuuut, je ne peux pas dire qui c’est). Je l’ai connu au Brésil il y a quelques années déjà. A cette époque elle était professora et je me souviens de tout ce que j’ai appris à ses cotés bien que je ne l’ai côtoyé que peu de temps. C’était des petites choses, des choses qui sur le coup nous semblent sans importance comparé à tout ce qu’on a déjà à apprendre dans l’univers de la capoeira. Je les ai gardé dans un coin de ma tête sans vraiment y re-penser. Et puis petit à petit ces petits quelques-choses germent et finissent par pousser dans notre esprit et prennent du sens au fur et à mesure de notre contact avec la capoeira. On se souvient alors des paroles, des gestes, des sons, des images dont on avait à l’époque que peu porté attention  et on se dit: « ah ouais…en fait c’était ça ». Comme si une pièce du puzzle venait de se rajouter et on avait une vision un peu plus précise de l’image finale. Tout ça pour dire que dans quelques jours, elle obtiendra également cette reconnaissance et cette distinction de Mestra et que je suis très heureuse pour elle.

Les temps changent, les mentalités aussi. Alors soutenons-nous toutes, serrons nous les coudes , encourageons-nous et soyons heureuses pour les grandes sœurs qui nous donnent de quoi nous inspirer et qui ouvrent la voie du changement.

Très bonne fin de semaine à toutes les guerrières!!!!!

 

 

Publicités

3 réflexions sur “De belles reconnaissances pour la capoeira feminina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s