Iuna Voou: le must d’octobre

A Iuna bateu asa e voou voou, ela voou…

Cette semaine je voudrais vous parler d’un évènement qui aura lieu dans quelques jours et que je vous conseille vivement: Iuna Voou, organisé par Professora Feiticeira (and team).

Iuna voou-Lipstick Capoeira
J’ai eu la chance d’être invité à participer à l’édition de l’an dernier et j’ai vraiment passé un super weekend end ! Voici comment Feiticeira nous le présentait en 2014 lors de son interview sur Lipstick : « L’évènement  Iúna Voou s’organise depuis maintenant quatre ans le deuxième weekend d’octobre à Floirac (à côté de Bordeaux). Le but de cet événement aujourd’hui est de soutenir et valoriser le travail des femmes dans la capoeira, de montrer qu’il y a non seulement de très bonnes capoeiristes femmes mais aussi qu’elles sont soutenues autant par les femmes que par les hommes. L’événement est ouvert à tous et j’invite beaucoup de professeurs femmes mais pas seulement car l’objectif n’est pas d’exclure les hommes mais bien de trouver un équilibre et une égalité entre les deux. On dit d’ailleurs souvent que dans la roda de capoeira il n’y a pas de femme ni d’homme uniquement des capoeiristes. Néanmoins, pendant cet événement,

uniquement les femmes peuvent donner les cours de capoeira. J’essaye aussi de créer une ambiance dans laquelle les filles pourront se sentir à l’aise pour essayer de se surpasser et d’oser faire dans la roda tout ce qu’elles n’osent pas faire d’habitude, car c’est bien ce qui a marché pour moi. Nous faisons également un moment de discussion avec les professeurs car je trouve que c’est important de pouvoir les connaître un peu mieux, de pouvoir poser des questions sur leurs parcours et connaître les difficultés qu’elles ont pu rencontrer.  Et pour conclure, le plus important finalement, c’est que tout le monde puisse profiter et s’amuser ». Si vous souhaitez lire, re-lire l’interview de Feiticeira c’est ICI que ça se passe.

L’édition de l’an dernier a été très riche de rencontres et les cours ont été de qualité. Je me rappelle encore du cours de M. Pantera ou de l’échauffement d’Estrela que j’ai adoré ! Les rodas improvisées, la place donné à la composition de chants (Feiticeira avait ouvert un créneau durant le weekend afin que les auteur(e) s de chants puissent tester/diffuser leur chanson).  Ce fut une très belle opportunité de voir ce qu’un texte laissé sur papier depuis des mois (voire des années) pouvait donner lorsqu’il était repris par des dizaines de personnes. Il y a eu également le moment de papoeira où  CM Jana, M. Nega et autres nous ont parlé de leur parcours de capoeristes et des obstacles qu’elles avaient dû franchir pour en arriver là où elles en sont aujourd’hui.

La soirée quant à elle a été un vrai succès. Les talents de chanteuse de Feiticeira ne sont plus à prouver et la soirée a vraiment été au top.

Bref, un weekend plein d’énergie, de sourires, de sueur (parce que franchement ca a aussi été physique) super bien organisé. Spécial dédicace a Emilie, Flora et toute la team orga. Vous êtes au Top les filles!!! ♥  Envie de passer un week end plein de good vibes: je vous recommande ce Festival  les yeux fermés !

Je vous laisse avec l’hymne du Festival (composé par Feiticeira of course) : A iùna bateu asa e voou voou et un extrait de la roda du 1er soir de l’édition 2017 ICI

A next week pour la suite ♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s